Syndicat Mixte de Collecte et de traitement des ordures ménagères de la Bièvre
C:UsersravelDesktopvue UTVDM du ciel.jpg

Les installations techniques

L'Unité de Traitement et de Valorisation des Déchets Ménagers (UTVDM)

L’UTVDM fonctionne depuis 2012 et permet de diminuer de 30 % les tonnages à enfouir. Il s’agit d’une unité de traitement mécano-biologique. Après réception des ordures ménagères, les matières fermentescibles sont séparées afin de les stabiliser avant enfouissement.

Ce procédé de tri mécano-biologique a pour finalité de prolonger la durée de vie de l’ISDND dans le respect de la Directive Européenne sur les ISDND (99/31/EC). 

L'Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux - ISDND

L’ISDND n’est autorisée à recevoir QUE les ordures ménagères (après traitement) et les encombrants des Communautés de Communes membres. Les ordures ménagères stabilisées préalablement à l’UTVDM et les encombrants sont stockés dans des alvéoles d’environ 2 000 m2 et d’une profondeur d’environ 12 m. Le remplissage se fait par couches successives compactées.

Un arrêté préfectoral autorisant le SMICTOM à poursuivre l’enfouissement a été rendu le 8 avril 2020. Ce dernier permet l’extension de l’exploitation de l’ISDND jusqu’au 31 décembre 2033.

Ci-dessous, les derniers les Arrêtés d’Autorisation (AP) et Arrêtés Préfectoraux Complémentaires (APC)

  • APC 2009-02631 du 16 avril 2009 modifiant la capacité et la durée d’exploitation.
  • APC 2015-097-0029 du 7 avril 2015 Prolongeant la durée d’exploitation de 2 ans du casier 1.
  • AP 2017-04-06 du 7 avril 2017 Prolongeant la durée d’autorisation d’exploiter de 2 ans du casier 1
  • AP 2019-04-19 du 12 avril 2019 Prolongeant la durée d’autorisation d’exploiter de 2 ans du casier 1
  • AP 2020-04-08 du 8 avril 2020 Extension de l’exploitation de l’ISDND

L’enfouissement génère deux sous-produits :

  • les biogaz (gaz composé essentiellement à 70 % de méthane produit par la dégradation des déchets). Il capté est valorisé thermiquement (procédé Transvap’o).
  • les lixiviats (eaux de pluie entrées en contact avec les déchets),

Les lixiviats sont traités et consommés par le Taillis à très Courte Rotation (TTCR) composé de saules et de robiniers.

Grâce au fonctionnement du transvap’o et du TTCR, notre site est devenu un site zéro rejet liquide depuis 2018, 20% de l’effluent est évaporé par le Transvap’o et 80% est consommé par le TTCR.

Installation de transit

Après un premier tri effectué à la maison, les emballages collectés dans le conteneur jaune et les papiers sont acheminés jusqu’à l’installation de transit.

Les emballages :

Depuis la fermeture en octobre 2015 du centre de tri manuel à Penol, les emballages (conteneur jaune) sont triés dans un autre centres de tri de la région (actuellement PAPREC à Saint Priest). Le centre de tri sépare les différents matériaux (plastique, acier, aluminium, briques alimentaires, cartonnettes). Une fois triés, les déchets sont stockés par balles de matériaux puis envoyés dans les usines de recyclage.

Les papiers :

Les papiers collectés dans les conteneurs de tri sont acheminés au site de transfert. Les indésirables sont retirés (cartons, emballages, objets divers…). les papiers ainsi triés sont rechargés dans des semi-remorques et acheminés chez le papetier NORKE-SKOG à GOLBEY (Vosges) pour être recyclés en papier journal.

La plateforme de broyage des végétaux

Les déchets verts des déchèteries sont broyés grossièrement. Ce broyat est destiné aux agriculteurs qui le mélangent ensuite avec du fumier non paillé afin d’obtenir un amendement naturel pour leurs sols.