La norme ISO est une norme internationale basée sur le volontariat qui permet à une entreprise ou toute autre structure de formuler une politique et des objectifs prenant en compte les impacts environnementaux.
Cette norme repose sur un principe d’amélioration continue de la performance environnementale. Elle nécessite de planifier des actions, de les réaliser puis de contrôler ce qui a été fait et de corriger les actions en cas de problème.
L’obtention en 2009 de la norme NF EN ISO 14001 version 2015 (renouvelée en 2012, 2015, 2018 et 2021) permet :
- d’augmenter la confiance des partenaires et des pouvoirs publics,
- de rassurer la population et les associations,
- de maîtriser les coûts en prévenant les incidents,
- d’être reconnu en tant que structure respectant l’environnement.
Ainsi, des opérations d’amélioration sont programmées. En 2023 :
⇒ Un ouvreur de sac plus performant techniquement mais surtout moins énergivore a été positionné en début de traitement des ordures ménagères,
⇒ Un plan de sobriété hydrique est défini sur le site pour gérer et limiter les prélèvements d’eau,
⇒ 220 m de haie avec des essences locales ont été plantées et les interventions régulières d’écologues permettent la mise en place de mesures appropriées pour la préservation des espèces présentes sur le site…
Un projet de centrale solaire installée sur des casiers en post-exploitation est initié en 2024 avec une mise en œuvre à échéance 2028.
Sous réserve du fonctionnement continu et satisfaisant du management environnemental, le SMICTOM de la Bièvre est certifié jusqu’en 2024 pour une activité de « tri et conditionnement des déchets ménagers issus de la collecte sélective et du stockage en centre d’enfouissement technique d’ordures résiduelles ou issues du tri, surveillance des casiers en fin de remplissage ». Toutes les personnes amenées à venir sur le site se voient remettre un livret de Bienvenue.