A partir du 1er janvier 2024, finies les hésitations et les erreurs de tri… Désormais, une seule et même consigne de tri : 100% des emballages et des papiers vont dans le même conteneur !
Depuis des années, le SMICTOM de la Bièvre, les Communautés de Communes et les communes se sont engagées pour faire progresser le recyclage des emballages ménagers et des papiers et réduire le volume d’ordures ménagères.
Dans les faits, il y a de plus en plus d’emballages et de moins en moins de papiers. C’est pourquoi, il a été décidé de simplifier les consignes de tri pour optimiser les collectes.
Ainsi, dès le 01 janvier 2024, il sera possible de déposer dans les bacs jaunes et les bacs bleus, les emballages en plastique, en métal, en carton, les briques alimentaires et tous les papiers (journaux, magazines, livres, enveloppes…). Les conteneurs bleus seront progressivement relookés en jaune.
A partir de 2024, plus de question à se poser, si mon déchet est un emballage ou un papier, direction le conteneur jaune ! Et le verre dans le conteneur vert !
Attention, que tous les emballages se trient ne signifie pas que tous les plastiques se trient ! Un jouet en plastique n’est pas un emballage donc ne doit pas être jeté dans le conteneur jaune dédiée aux emballages et papiers.
En attendant 2024, merci de bien séparer les emballages et les papiers.
Trier c’est bien, limiter les emballages c’est mieux !
Réduction des déchets et recyclage sont complémentaires. Parallèlement à la simplification des consignes de tri, il est également indispensable de revoir nos modes de consommation et de soutenir une économie plus sobre. Les industriels ont également un rôle essentiel à jouer dans cette démarche, en développant l’éco conception et en limitant les emballages mis sur le marché. Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !