Syndicat Mixte de Collecte et de traitement des ordures ménagères de la Bièvre
BAN_FIXE_SERP_2024_750x350

Semaine Européenne du recyclage des piles

La Semaine Européenne du Recyclage des Piles est l’occasion de rappeler à tous l’importance du geste de tri et d’apport de ses piles et petites batteries usagées dans les points de collecte.

Pour trouver la borne la plus proche de chez vous cliquez ici ! 

Une pile ou une batterie est constituée de plusieurs métaux relativement courants comme le zinc, le fer, le manganèse, le nickel, le plomb ou des alliages comme l’acier ou le laiton. Elle a aussi besoin de papier imbibé d’électrolyte pour fonctionner, de carbone, d’un godet en acier (enveloppe) et d’un collecteur de courant (tige ou plaque métallique). Selon la technologie, on trouvera aussi de petites quantités de métaux plus rares comme le lithium ou le cobalt.
Les batteries sont aussi très souvent enfermées dans une coque en plastique pour les protéger.

POURQUOI FAUT-IL RECYCLER SES PILES ET BATTERIES ?

POUR ÉCONOMISER DES RESSOURCES NATURELLES
Elles sont rares ou présentes en quantités limitées dans la nature comme le fer, le zinc ou le nickel dont l’extraction est particulièrement polluante.
Le recyclage des piles et batteries permet en effet de produire, des alliages et des métaux à valeur ajoutée (Acier, Zinc, Plomb, Cobalt) qui seront utilisés dans de nombreuses industries.

POUR LIMITER LES POLLUTIONS
En évitant d’introduire dans les ordures ménagères des traces de métaux lourds encore contenus dans certains types de piles ou batteries.

POUR LIMITER LES RISQUES.

  • Les risques des piles et batteries sont liés aux départs de feu et aux gaz qui sont produits. Une fois prises dans un incendie, les piles et batteries gonflent puis éclatent pouvant devenir des projectiles dangereux. Les risques sont accrus lorsque les piles et batteries sont encore chargées (les matières réactives y étant présentes sous leur format le plus réactif) et qu’elles sont soit endommagée soit en court-circuit.

  • Dans certaines circonstances les piles ont tendance à « couler » ou plutôt à cristalliser pouvant endommager les appareils dans lesquelles elles ont été oubliées. Ces cristaux de potasse sont irritants pour la peau mais n’empêchent pas le recyclage. Si vous êtes amené à manipuler ces piles, utilisez des gants ou d’un papier absorbant puis lavez-vous les mains avec de l’eau.
  • L’Anses rappelle que de nombreux produits, tels que les télécommandes ou certains jouets, contiennent des piles bouton. Des accidents graves, parfois mortels, liés à l’ingestion de ces piles bouton par de jeunes enfants sont régulièrement signalés par les centres antipoison. Même en l’absence d’obstruction des voies respiratoires ou d’autres signes, l’ingestion d’une pile bouton représente un danger grave pour un enfant. En effet, une pile avalée peut entraîner très rapidement la formation de lésions potentiellement mortelles.

    Pour tenter de réduire cette problématique, certains fabricants recouvrent les piles bouton d’un produit très amer qui incite à recracher la pile.

Tout savoir sur la collecte et le recyclage des piles : www.corepile.fr